À quoi servent les chèques vacances ?
Les chèques vacances sont distribués aux employés pour leur permettre de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances. À l’heure actuelle, ils sont acceptés chez plus de 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs :
Hébergement (campings, hôtels, villages et clubs de vacances, colonies de vacances, gîtes…)
Voyages et transport (train, avion, ferry, autocar, agences de voyage, location de véhicule, péages…)
Culture et loisirs (musées, parcs d’attractions, zoos, spectacles, planétariums, aquariums…)
Sport (base de loisirs, karting, bowling, location de skis, accrobranche…)
Restauration
L'avantage des chèques vacances est qu'ils peuvent être financés entièrement ou en partie par le comité social et économique, ce qui représente un coup de pouce non négligeable au pouvoir d’achat des salariés.
À qui s’adresser pour obtenir des chèques vacances ?
Pour obtenir vos chèques vacances, il y a deux solutions. Disons qu’il y a la solution la plus “classique” qui consiste à commander les chèques directement sur le site de l’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques vacances). Puis, il y a la solution pour les élus débordés, ou disons plutôt les élus “malins”, qui est de faire appel à un CE externalisé. On vous explique tout ça…
Commander les chèques vacances à l’ANCV
L’Agence nationale pour les chèques vacances a été créée en 1982 dans le but de faciliter le départ en vacances des salariés, notamment les plus défavorisés. Aujourd’hui encore, c’est via l’ANCV que les employeurs et les élus CSE peuvent commander leurs chèques vacances en les finançant entièrement ou en partie.
Voici les étapes à remplir pour commander vos chèques vacances :
ouvrir un compte client sur le site de l’ANCV ;
saisir la liste des salariés bénéficiaires et préciser, pour chacun, le montant octroyé et les coupures souhaitées ;
choisir ou non les options (personnalisation des chéquiers, impression de votre logo sur les chéquiers, mise sous pli des chéquiers par salarié, etc.) ;
préciser les informations sur la livraison (au CSE ou directement chez chaque salarié).
La démarche est assez simple, mais prend énormément de temps. Or, il faut l’avouer, en tant qu’élu, chaque minute est comptée ! Si vous voulez vous simplifier la vie, ne cherchez plus : faites appel à un CE externalisé !
Avoir recours à une plateforme CSE
Aujourd'hui, plus de 90 % des entreprises ont recours à un CE externalisé pour gérer leurs activités sociales et culturelles. Il faut dire que c’est tellement simple ! Il s'agit en réalité de déléguer à une entreprise tierce la gestion, l’organisation et la communication des activités sociales et culturelles de votre comité d’entreprise. En ce sens, ce prestataire spécialiste du CSE va vous aider à obtenir vos chèques vacances, mais pas que ! Il va également vous aider à :
définir votre budget ;
élaborer les critères d’attribution ;
communiquer sur l’opération et à recueillir les inscriptions des salariés intéressés ;
commander vos chèques vacances pour l’ensemble des salariés et prendre en main la logistique.
Chez Swizy, nous avons décidé de faire encore mieux que les chèques vacances. Nous avons mis au point une carte vacances révolutionnaire qui offre à vos bénéficiaires la liberté de dépenser leurs subventions vacances grâce à une Mastercard qui passe partout !
0 logistique, aucun stockage, aucun traitement administratif ! Un parcours 100 % digital et un gain de temps énorme pour vous !