Qu’est-ce qu’un chèque cadeau de Noël ?
Le chèque cadeau de Noël est un avantage en nature offert par le comité social et économique aux salariés. Concrètement, il s’agit d’un bon d’achat qui se présente sous forme de chèque ou de carte dématérialisée d’une valeur préfixée pour l’achat d’un bien ou d’un service en magasin ou en ligne.
Ce qui est particulièrement intéressant pour le CSE, c’est que les titres cadeaux distribués à Noël sont exonérés de cotisations sociales si leur montant ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 183 euros pour 2023.
Les chèques cadeaux de Noël font partie des avantages les plus appréciés des salariés français. Il faut dire qu’en période de fin d’année, ils sont un sacré coup de pouce à leur pouvoir d’achat mis à mal par l’achat des cadeaux de Noël, des tenues de fêtes, des décorations de Noël, des mets raffinés à déguster en famille, etc. Tous les salariés y ont droit sans discrimination. Les chèques cadeaux distribués à Noël leur permettent de faire plaisir ou de se faire plaisir. À eux de choisir…
Top 5 des idées d’achats avec des chèques cadeaux de Noël
Attribué à Noël, le chèque cadeau doit permettre l’accès à des biens en rapport avec cet événement. Vous me direz, à Noël, on peut tout s’offrir ! Cependant, voici notre top 5 des meilleures idées d’achats avec des chèques cadeaux à Noël :
Des jouets pour les enfants
Quels parents ne rêvent pas de voir des étoiles briller dans les yeux de leurs enfants lorsqu’ils découvrent les cadeaux au pied du sapin le 25 décembre ? Bonne nouvelle : les chèques cadeaux CSE sont échangeables dans la plupart des grandes enseignes de jouets et prêt-à-porter pour enfants telles que La Grande Récré, PicWicToys, Du pareil au même, Oxybul, Petit Bateau et encore bien d’autres… De quoi gâter petits et grands et soulager le portefeuille des parents !
Des articles électroniques et multimédia
Le chèque cadeau de Noël peut servir à l’achat de jeux électroniques et d’articles multimédia tels que Playstation, Switch, Xbox, CD, DVD, tablettes et smartphones, caméras, appareils photo, montres connectées, etc. Ces articles sont très prisés au moment de Noël. On les retrouve principalement dans des enseignes qui acceptent les chèques cadeaux comme la Fnac, l’Espace culturel E. Leclerc ou sur Amazon. Profitez-en !
Des activités culturelles et de loisirs
Le réveillon de Noël est un moment propice pour offrir ou s’offrir des places de concert et spectacles ! Vous pourrez les réserver en boutique ou en ligne puisque la plupart des sites acceptent les chèques cadeaux comme moyen de paiement.
Puis, qui dit magie de Noël dit également parcs d’attractions avec, en tête des ventes, Disneyland Paris ! La carte cadeau de Noël peut être utilisée pour profiter d’une journée en famille dans de nombreux parcs à thèmes. Vous pourrez, par exemple, réserver des entrées pour le Parc Astérix ou un parc animalier comme le Zoo de Beauval.
Des produits « de luxe »
À Noël, on aime se faire plaisir ! Nombreux sont celles et ceux qui rêvent d’un beau bijou, d’un parfum, d’un sac à main, d’un vêtement ou d’un accessoire de marque. C’est pourquoi la plupart des prestataires de chèques cadeaux collaborent avec des enseignes dites « de luxe » afin d’exaucer les vœux de leurs bénéficiaires. Quand on peut bénéficier d’une belle remise sur un produit onéreux, autant en profiter !
Des produits électroménagers, des meubles ou de la décoration pour la maison
Pour fêter le réveillon de Noël, on aime dresser une jolie table, mettre les petits plats dans les grands et en profiter pour revoir sa décoration. Ce n’est donc pas un hasard si les plus grosses enseignes d'électroménager comme Darty génèrent une majeure partie de leurs revenus au moment des fêtes. En effet, le chèque cadeau de Noël est souvent utilisé par les salariés dans des enseignes d’électroménager, mais aussi chez Maison du Monde, Nature & Découverte, Ikea, Conforama, etc. pour réaménager ou changer la décoration de la maison.
En offrant des chèques cadeaux à Noël, vous faites l’unanimité auprès des salariés ! Non seulement, vous augmentez leur pouvoir d’achat, mais, en plus, vous leur permettez de profiter d’avantages dont ils veulent vraiment et qu’ils peuvent eux-mêmes choisir dans un large réseau d’enseignes. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts !