Le CSE, un soutien financier non négligeable pour les salariés
Le CSE a un rôle social important à jouer tout au long de son mandat. Les élus accompagnent de plus en plus les salariés dans leur vie quotidienne. 70 % des CSE bénéficient d’ailleurs d’un budget alloué aux activités sociales et culturelles. Ce budget leur permet de mettre en place des avantages CSE au profit des bénéficiaires. Ceux-ci ont plusieurs objectifs :
Améliorer les conditions de travail des salariés ;
améliorer le bien-être des salariés ;
augmenter le pouvoir d'achat des salariés.
À l’heure où 37 % des Français déclarent avoir du mal à boucler leur fin de mois, ce dernier point a bien évidemment toute son importance. Si le prix de l’énergie, des loyers et de l’alimentation ne fait qu’augmenter, le CSE peut au moins permettre aux employés et à leur famille de diminuer leurs dépenses quotidiennes et récréatives.
En proposant aux bénéficiaires des avantages tels que chèques cadeaux, remises sur les voyages et activités de loisirs à tarifs réduits, le CSE augmente clairement le pouvoir d’achat de ses salariés. C’est logique, s’ils payent moins cher une prestation, ils peuvent se permettre de consommer plus avec le même budget !
Quels sont les avantages du comité d’entreprise qui augmentent le pouvoir d’achat des salariés ?
Bien que le contexte économique actuel soit incertain et anxiogène, les salariés français continuent à avoir des projets. Face à la crise sanitaire et à la crise économique, plus que jamais, ils désirent partir en vacances, profiter de beaux moments en famille ou entre amis ou encore aménager leur intérieur de manière plus confortable.
Même si, légalement, ils n’y sont pas obligés, la plupart des dirigeants d’entreprises octroient au CSE un budget ASC. C’est ce budget qui permet aux élus de subventionner les avantages CSE visant à donner un coup de pouce financier aux salariés. Les avantages tirés des ASC ne sont pas soumis aux charges et aux cotisations sociales donc aucune raison de s’en priver !
La subvention vacances
La subvention vacances n’est aucunement une obligation légale, mais un avantage négocié par le CSE dans le cadre de ses activités sociales et culturelles. Elle permet au CSE d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires en prenant à sa charge une partie de leurs dépenses liées à :
L’hébergement de vacances (hôtel, location camping, etc.) ;
aux voyages et transports ;
aux activités culturelles et de loisirs ;
aux loisirs sportifs.
La subvention vacances ainsi que les réductions tarifaires accordées par le CSE dans le cadre d’un voyage touristique ou d’une activité culturelle ou sportive sont entièrement exonérées de cotisations sociales dans la mesure où leurs conditions d’attribution ne les transforment pas en complément de rémunération.
La billetterie CSE
La billetterie CSE permet de proposer aux salariés et à leur famille, des billets à tarifs réduits pour des activités culturelles, sportives, artistiques ou de loisirs :
Des places de cinéma ;
des parcs d’attractions et de loisirs ;
des places de concert ou spectacle ;
des manifestations sportives ;
des abonnements presse ;
Etc.
De nombreux CSE n’hésitent pas à externaliser leur service de billetterie. Ils font appel à des prestataires spécialistes de la billetterie CSE qui gèrent pour eux une billetterie en ligne sur leur site internet CSE ou via une application mobile dédiée au CSE.
En plus du tarif réduit, le CSE peut encore appliquer une enveloppe de subvention sur certaines catégories de prestations pour diminuer de plus belle les prix déjà négociés, de quoi augmenter significativement le pouvoir d’achat des salariés !
Les chèques cadeaux
Les chèques cadeaux du CSE sont en vogue. Ils permettent l’augmentation du pouvoir d’achat des bénéficiaires qui peuvent les dépenser dans les enseignes partenaires, en magasin ou sur les boutiques en ligne.
Attention toutefois que la distribution des chèques cadeaux CSE est réglementée :
Ils doivent être distribués lors de 11 événements précisés par l’URSSAF (naissance ou adoption, mariage ou pacs, départ à la retraite, fête des mères ou fête des pères, Sainte-Catherine ou Saint-Nicolas, Noël et rentrée scolaire) ;
ils ne doivent pas dépasser 183 € par salarié et par événement.
Comme vous le constatez, le CSE a toutes les clés en main pour donner un réel coup de boost au pouvoir d’achat de ses salariés. En résumé, en termes d’avantages financiers, le CSE peut :
Octroyer des subventions ;
offrir une carte vacances ;
mettre en place une billetterie à tarifs réduits ;
distribuer des chèques cadeaux.