Qu’est-ce que le chèque culture ?
Le chèque culture est un cadeau offert par le CSE aux bénéficiaires dans le but de leur faciliter l’accès à des biens ou à des activités culturelles. L’URSSAF désirant encourager les CSE à subventionner la culture, les règles encadrant la distribution des chèques cultures sont beaucoup plus souples que celles appliquées aux chèques cadeaux classiques.
Alors que les chèques cadeaux sont limités à 183 euros par bénéficiaire, le chèque culture, lui, n’est pas plafonné. De plus, il est totalement exonéré de charges sociales et le CSE peut le distribuer toute l’année et pas seulement lors des 11 événements précisés par l’URSSAF pour l’octroi des chèques cadeaux (naissance ou adoption, mariage ou pacs, départ à la retraite, fête des mères ou fête des pères, Sainte-Catherine ou Saint-Nicolas, Noël et rentrée scolaire).
La dotation culturelle n’a qu’une seule contrainte : elle doit être distribuée de manière non discriminante.
Que peuvent s’offrir vos bénéficiaires avec le chèque culture à Noël ?
Le chèque culture est valable sur l’achat de biens et de loisirs culturels en magasin ou en ligne. Il n’est pas toujours évident de définir précisément ce qu’est une activité culturelle. Une visite au musée est considérée comme une activité culturelle au même titre que l’achat d’une console de jeux…
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de biens et d’activités que peuvent s’offrir ou offrir vos bénéficiaires avec les chèques culture à Noël :
Places de spectacles (théâtres, théâtres de marionnettes, représentations lyriques ou chorégraphiques) ;
Concerts symphoniques, orchestres divers, music-halls, cirques ;
Places de cinéma ;
Billets d’accès aux musées, expositions et monuments historiques ;
Librairie, livres et bandes dessinées ;
Supports musicaux ou vidéo (CD audio, DVD, vidéo, CD multimédia) ;
Parcs d’attractions et de loisirs ;
Abonnements presse et streaming ;
Jeux et multimédia.
Comment utiliser le chèque culture en période de Noël ?
Le CSE choisit de distribuer ses chèques culture de la manière qui lui paraît la plus pertinente pour les salariés de l’entreprise. Ensuite, les bénéficiaires peuvent dépenser leurs chèques culture dans une multitude d’enseignes partenaires : la FNAC, Apple, Amazon, les librairies, les musées, les cinémas, les parcs… La liste est quasiment interminable ! Attention, certaines enseignes présentent des conditions pour utiliser les chèques culture (c’est le cas de Carrefour par exemple). Par contre, des marques de jeux comme PlayStation ou Nintendo les acceptent sans aucun souci.
Aujourd’hui, tout comme pour le chèque cadeau classique, la tendance est à la dématérialisation. Le chèque culturel peut être envoyé par e-mail aux bénéficiaires afin d’être dépensé sur un site e-commerce. Mieux encore, il peut être distribué aux salariés directement via l’application mobile du CSE. C’est ce que propose notre solution de chèque culture digital Swizy.
Pourquoi digitaliser le chèque culture ?
Aujourd’hui, le monde entier est connecté et digitalisé. Ce mode de « e-consommation » est entré dans les habitudes de chacun. Nous voulons toutes et tous de l’instantanéité et des outils digitaux simples d’utilisation. Si vous voulez donner à votre CSE une image moderne et dynamique, vous devez absolument suivre le mouvement et digitaliser vos offres.
En proposant une solution de chèque culture digitalisé, les bénéficiaires peuvent acheter leurs activités et biens culturels à tout moment et de n’importe où. C’est pratique en période de fin d’année lorsqu’ils sont en vacances de Noël ! L’achat des biens et services est rapide, le paiement s’effectue en ligne et les tickets d’entrée, s’il y en a, sont directement disponibles sous forme de e-billet envoyé par mail ou téléchargeable dans l’application mobile du CSE.