Logo du site
Logo du site
Blog

Le rôle du CSE et de la RSE dans la promotion de la diversité et de l'inclusion en entreprise

Fonctionnement CSE, Le ro?le du CSE et de la RSE dans la promotion de la diversite? et de l'inclusion en entreprise.webp
4 minutesPublié le 10/05/2024
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web

L'inclusion et la diversité sont des sujets qui s'invitent de plus en plus régulièrement à la table des dirigeants d'entreprise. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui adoptent aujourd’hui une démarche RSE qui met l'accent sur le respect des droits de l’homme, sur la promotion de la non-discrimination et la valorisation de la diversité. Le CSE, de par son rôle de représentant du personnel, occupe une position privilégiée pour soutenir les initiatives de la RSE. En effet, par le biais des ASC ou de campagnes de sensibilisation, il peut également contribuer à créer une culture d'entreprise inclusive où chacun se sent valorisé et respecté. CSE et RSE main dans la main pour favoriser un environnement de travail inclusif et non discriminatoire ? On fait le tour de la question ! 

Sommaire

L'importance de l'inclusion en entreprise

Dans le monde professionnel, l'inclusion se traduit par la création d'un environnement de travail où chacun se sent valorisé, respecté et pleinement intégré, peu importe son origine, son âge, son sexe, son orientation sexuelle, etc. Depuis quelques années, la diversité et l'inclusion sont devenues des préoccupations majeures. Dans les entreprises, il s'agit fondamentalement de respecter les droits de l'homme et de lutter contre la discrimination ! L'inclusion est essentielle pour créer des environnements de travail équitables, respectueux et prospères, où chaque individu a la possibilité de s'épanouir et de contribuer à la réussite de l'entreprise.

L'implication de la RSE dans la promotion de l'inclusion

La RSE est définie par la Commission européenne comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Autrement dit, la RSE vise à encourager les entreprises à adopter une conduite responsable envers la société et envers l'environnement, allant au-delà de leurs obligations légales (la mise en place d’une RSE n'est pas obligatoire). En fait, la RSE peut être perçue comme une politique de développement durable adaptée à l'échelle de l'entreprise.

La stratégie RSE intègre une dimension sociale (ou sociétale) qui met l'accent sur le respect des droits de l’homme, la promotion de la non-discrimination, l'instauration de l'égalité des chances et la valorisation de la diversité. La RSE incite donc les entreprises à intégrer l’inclusion au cœur de leur stratégie globale. Les entreprises “socialement responsables” tirent profit des multiples avantages de la diversité (augmentation de la créativité, prise de décision plus solide, meilleure adaptation aux marchés variés, etc.). Par conséquent, elles l’intègrent dans leurs politiques de recrutement, de promotion et de développement professionnel et créent ainsi un environnement propice où chaque individu a des chances équitables de réussite.

Le rôle du CSE dans la lutte contre la discrimination

La discrimination en milieu professionnel se manifeste lorsque des différences injustes sont faites entre les employés sur la base de caractéristiques telles que l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap, le statut marital ou encore le type de contrat de travail. Cela peut se traduire par des pratiques de recrutement biaisées, des promotions inéquitables, des salaires discriminatoires ou encore un traitement inégal au travail.

En tant que représentant des salariés, le CSE joue un rôle essentiel dans la lutte contre la discrimination en entreprise. En effet, il est chargé de veiller à ce que tous les employés bénéficient des mêmes droits et des mêmes opportunités, sans discrimination aucune. Comme le souligne une décision récente de la Cour de cassation (arrêt n° 22-16.812 du 3 avril 2024 qui précise que le CSE ne peut plus limiter l’accès aux ASC en fonction de l’ancienneté des salariés), cela inclut également l'accès équitable aux activités sociales et culturelles (ASC), . 

Ce qu’il faut retenir…

Le comité social et économique et la RSE ont chacun un rôle important à jouer dans la promotion de l'inclusion et de la non-discrimination en entreprise. En tant qu'instance représentative des salariés, le CSE est chargé de défendre les droits des employés et de veiller à leur bien-être au travail. Cela inclut également la lutte contre toute forme de discrimination et le soutien à un environnement de travail inclusif où chacun est traité avec équité et respect. D'un autre côté, la RSE encourage les entreprises à adopter une approche plus responsable envers la société, allant au-delà de leurs obligations légales. Cela implique de promouvoir la diversité, de respecter les droits de l'homme et de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes.

Vous avez-trouvé cet article intéressant ? Partagez-le

Lire d’autres articles similaires

Fonctionnement CSE, Comment le CSE peut-il contribuer a? la RSE de l'entreprise _.webp
Comment le CSE peut-il contribuer à la RSE de l'entreprise ?
Fonctionnement CSE
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web
4 min10/05/2024

Soyez les premiers à être au courant en s’abonnant à notre newsletter !

Be happY, be SwizY !

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie.

Swizy, le 1er réseau social des CSE