Logo du site
Logo du site
Blog

Comment le CSE peut-il aider la RSE à appliquer le développement durable à l'entreprise ?

Fonctionnement CSE,Comment le CSE peut-il aider la RSE a? appliquer le de?veloppement durable a? l'entreprise _.webp
4 minutesPublié le 10/05/2024
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web

Placer le développement durable au cœur des pratiques des entreprises n'est plus simplement une option, mais une nécessité ! Dans cette optique, de plus en plus d'entreprises entament une démarche RSE, cherchant à intégrer des valeurs éthiques et durables dans leurs activités. De par ses nombreuses missions, le CSE peut ajuster ses pratiques internes pour contribuer à la RSE et à l'application du développement durable dans l'entreprise. Comment ? C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

Sommaire

Quels sont les objectifs de la RSE ?

L'objectif principal de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est de responsabiliser les entreprises vis-à-vis de l'impact environnemental et humain de leurs activités. En effet, la RSE est définie par la Commission européenne comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». En d'autres termes, la RSE vise à encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et à prendre en compte les répercussions de leurs actions sur la planète et sur les communautés où elles opèrent.

Comment le CSE peut-il aider la RSE à appliquer le développement durable à l'entreprise ?

De par ses nombreuses missions, le CSE peut contribuer à l'application du développement durable dans l'entreprise. En effet, le comité social et économique peut sensibiliser, proposer des alternatives éco-responsables et ajuster ses pratiques internes en faveur de la RSE.

Sensibiliser les salariés à la cause environnementale

Le CSE peut sensibiliser les salariés à la cause environnementale de diverses manières. Tout d'abord, il peut organiser des séances de sensibilisation et des formations sur les enjeux environnementaux actuels, tels que le changement climatique, la gestion des déchets et la consommation responsable. Le CSE peut également encourager la participation à des événements ou des campagnes environnementales, ainsi que la mise en place de pratiques éco-responsables au sein de l'entreprise, comme le recyclage et la réduction de la consommation d'énergie. En fournissant des informations et des ressources pertinentes, le CSE peut aider les salariés à comprendre l'importance de la protection de l'environnement et à adopter des comportements plus durables au travail et dans leur vie quotidienne.

Proposer des activités sociales et culturelles plus éco-responsables

Le CSE peut proposer des activités sociales et culturelles plus éco-responsables en choisissant des options qui favorisent le respect de l'environnement et la durabilité. Par exemple, il peut opter pour des cartes cadeaux éthiques et éco-responsables qui permettent aux bénéficiaires de faire leurs achats auprès d'enseignes engagées dans le “made in France”, le zéro déchet ou le commerce équitable. De même, pour les voyages qu’il propose aux employés, le CSE peut privilégier des destinations locales et des hébergements éco-responsables comme des séjours à la ferme ou des nuitées dans des habitats alternatifs comme les yourtes ou les cabanes dans les arbres. Enfin, le CSE peut organiser des activités sociales et culturelles qui sensibilisent les participants aux enjeux écologiques comme des visites de sites naturels préservés, des conférences sur le développement durable ou encore des ateliers de sensibilisation au recyclage et à la réduction des déchets. En adoptant ces initiatives, le CSE encourage non seulement des comportements plus responsables, mais il offre également à ses bénéficiaires des expériences enrichissantes et respectueuses de l'environnement.

Ajuster l’offre de la billetterie CSE

Pour ajuster l'offre de sa billetterie dans une perspective éco-responsable, le CSE peut orienter ses choix vers des produits et des prestations qui favorisent l'éthique et la durabilité. Cela peut se traduire par l'invitation de partenaires locaux dans l'offre de billetterie en ligne, tels que des salles de cinéma indépendantes, des théâtres locaux, des musées et attractions touristiques de la région, des festivals culturels ou encore des événements sportifs locaux. En privilégiant les acteurs régionaux, le CSE contribue à soutenir l'économie locale tout en réduisant l'empreinte carbone associée aux déplacements. De plus, il peut veiller à proposer des produits éthiques et des expériences plus respectueuses de l'environnement, comme des spectacles ou des activités qui mettent en valeur la nature et la culture locales. En ajustant son offre de billetterie de cette manière, le CSE encourage les salariés à s'engager dans une démarche éco-responsable tout en continuant à leur offrir des bons plans !

À retenir : 

Appliquer le développement durable à l'entreprise est un des grands objectifs de la RSE. 

Le CSE est un partenaire privilégié de la RSE pour promouvoir la durabilité au sein de l'entreprise ; il peut notamment : 

  • sensibiliser les salariés à la cause environnementale ;

  • proposer des activités sociales et culturelles plus éco-responsables ;

  • ajuster l'offre de la billetterie CSE vers des options éthiques et locales.

Vous avez-trouvé cet article intéressant ? Partagez-le

Lire d’autres articles similaires

Fonctionnement CSE, Comment le CSE peut-il contribuer a? la RSE de l'entreprise _.webp
Comment le CSE peut-il contribuer à la RSE de l'entreprise ?
Fonctionnement CSE
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web
4 min10/05/2024

Soyez les premiers à être au courant en s’abonnant à notre newsletter !

Be happY, be SwizY !

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie.

Swizy, le 1er réseau social des CSE