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Quels sont les outils indispensables pour gérer facilement votre comptabilité CSE en 2025 ?

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3 minutesPublié le 16/12/2024

Enregistrer les dépenses et les recettes, établir un bilan annuel, préparer un budget prévisionnel… Gérer la comptabilité du CSE est souvent une mission complexe pour le trésorier et les élus, surtout lorsqu’ils n’ont pas d’expérience préalable ! Heureusement, il existe des moyens et des outils pour accompagner les membres du CSE dans leur quotidien comme des formations, l’aide d’experts-comptables ou encore des logiciels de gestion spécialement conçus pour simplifier la comptabilité du CSE. Dans cet article, nous passons en revue les différentes ressources qui peuvent vous donner un véritable coup de pouce pour gérer votre budget CSE 2025 en toute sérénité !

Sommaire

Quels outils pour simplifier la gestion du budget CSE en 2025 ?

Gérer le budget du CSE demande du temps, de l’organisation et des connaissances spécifiques. Heureusement, plusieurs ressources existent pour simplifier cette tâche et permettre aux élus de se concentrer sur leur mission principale qui reste malgré tout de promouvoir la santé, la sécurité et de bonnes conditions de travail pour les salariés. Voici un aperçu des principaux leviers qui peuvent vraiment faciliter la gestion du budget CSE en 2025 :

La formation obligatoire des élus CSE

Depuis les ordonnances Macron de 2017, la formation des élus est une étape obligatoire pour tous les membres nouvellement élus ou réélus après un mandat de 4 ans. Dans les entreprises de plus de 50 salariés où le CSE prend part aux décisions économiques et financières, une formation économique doit donc être suivie par les membres titulaires. Cette formation va leur permettre de comprendre les bases des documents financiers de l’entreprise, comme le bilan et le compte de résultat, et d’apprendre à analyser les budgets. Elle leur offre également des compétences en négociation économique et des connaissances juridiques liées aux finances de l’entreprise.

À noter : contrairement à la formation SSCT, la formation économique n’est pas prise en charge par l’employeur. Elle doit être financée par le budget de fonctionnement du CSE.

L’accompagnement d’un expert-comptable

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE peut décider de faire appel à un expert-comptable pour l’accompagner dans la gestion de ses finances. Les honoraires de cet expert sont alors prélevés sur le budget de fonctionnement du comité. L’expert-comptable joue un rôle précieux : il conseille les élus sur la gestion budgétaire, il les aide à établir les comptes annuels et à préparer les rapports obligatoires. En fait, il garantit que toutes les obligations comptables du CSE soient bien respectées et que tout soit fait en bonne et due forme.

Un logiciel de gestion avec module comptabilité

Un logiciel de gestion conçu pour les CSE est sans doute l’un des outils les plus précieux pour simplifier la comptabilité. Voici pourquoi :

  • Gagner du temps : ces outils automatisent les tâches chronophages comme le lettrage des écritures comptables, la génération des états financiers ou la production de rapports légaux. Cela fait gagner un temps précieux et réduit les risques d’erreurs humaines.

  • Suivi en temps réel : vous pouvez surveiller les dépenses et les budgets à tout moment et éviter ainsi les dépassements ou ajuster rapidement en cas d’imprévu.

  • Planification et anticipation : les logiciels incluent souvent des fonctions de gestion prévisionnelle qui vous permettent de planifier vos dépenses et d’assurer une bonne gestion des imprévus.

  • Conformité légale : ils facilitent la création des documents obligatoires, comme le rapport annuel de gestion ou les états analytiques des budgets ASC et AEP.

Enfin, un logiciel permet aussi de mieux répartir et suivre les budgets de fonctionnement et des ASC, tout en garantissant leur bonne utilisation. Investir dans une telle solution, c’est opter pour une gestion simplifiée, efficace et sécurisée du budget CSE !

Un compte bancaire dédié au CSE

Pour une gestion claire et transparente des ressources financières, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire spécifiquement dédié au CSE, voire deux comptes distincts : un pour le budget de fonctionnement et un autre pour les activités sociales et culturelles. En effet, bien qu’un CSE puisse utiliser le compte bancaire de l’entreprise, avoir des comptes séparés facilite grandement la traçabilité des dépenses et des recettes, ce qui est essentiel pour la comptabilité et le suivi budgétaire. C’est le trésorier du CSE qui est généralement responsable de l’ouverture et de la gestion de ces comptes.

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Comment choisir le bon logiciel de comptabilité pour votre CSE ?

Pour gérer efficacement le budget du CSE, un logiciel de comptabilité adapté est un atout précieux. Mais face à l'offre croissante sur le marché, comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques critères à prendre en considération pour trouver l’outil qui répondra parfaitement à vos besoins :

Simplicité d’utilisation

Le logiciel doit être facile à prendre en main, même pour des élus n’ayant pas de compétences comptables spécifiques. Une interface claire et des fonctionnalités accessibles permettent de gagner du temps au quotidien.

Un support client réactif et efficace

Une assistance technique joignable à tout moment est un gros plus, surtout en cas de problème ou de question urgente. Vérifiez que le logiciel inclut un service client et une assistance SAV capables de vous accompagner dans la configuration et l’utilisation de la plateforme.

Des fonctionnalités adaptées aux besoins des CSE

Privilégiez un outil qui propose des modules spécifiques pour les budgets ASC et AEP, le suivi des dépenses en temps réel, la gestion prévisionnelle et la production des documents obligatoires. En réalité, vous avez besoin d’un outil efficace pour contrôler vos budgets, gérer facilement les avantages de vos bénéficiaires et communiquer avec eux… L’idéal est d’avoir un logiciel tout-en-un capable de répondre à tous vos besoins sur une seule et même plateforme ! 

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Swizy : une plateforme tout-en-un pour votre CSE !

Pour simplifier la gestion du budget et des activités du CSE, Swizy propose une plateforme complète, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des élus. Avec son logiciel de gestion tout-en-un, Swizy regroupe plusieurs fonctionnalités indispensables sur une seule interface :

  • Un module comptabilité pour gérer facilement vos budgets ASC et AEP ;

  • Une billetterie en ligne pour vos événements ;

  • La gestion des activités sociales et culturelles pour vos salariés ;

  • Un site internet dédié au CSE et une application mobile pour une communication optimale avec les bénéficiaires ;

  • Et plus encore ! 

Un service flexible et sur mesure

Avec Swizy, vous ne payez que pour ce dont vous avez réellement besoin. Chaque module est paramétrable, ce qui permet d’adapter la plateforme aux spécificités de votre CSE et de votre budget.

Un accompagnement personnalisé

Swizy se distingue également par son excellent service client. Formation, suivi technique et accompagnement au quotidien : tout est pensé pour rassurer les élus et garantir une prise en main rapide et efficace. 

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