Quand communiquer en tant que CSE ?
Les CSE modernes ont évolué vers une communication digitale, abandonnant ainsi définitivement l'époque du tableau d'affichage ! Cette transition est voulue par l'évolution des méthodes de travail, car ce mode de communication “figée” n'est plus suffisamment accessible à tous les collaborateurs. En effet, de plus en plus de salariés combinent télétravail et présentiel pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour propulser votre CSE vers une ère nouvelle, vous avez donc très certainement adopté le numérique. Les canaux digitaux offrent des solutions bien plus efficaces que les méthodes traditionnelles et permettent une communication bien plus accessible et efficace. C’est donc tout naturellement que vous envoyez aujourd’hui vos contenus par e-mail ou via des newsletters. Et c'est là que vous vous posez la question… “Comment faire pour que mes e-mails ne passent pas inaperçus ?”
L'heure idéale
Le choix du moment opportun pour l'envoi d'un e-mail est essentiel pour assurer sa visibilité. Les études indiquent que la plupart des e-mails sont consultés principalement le matin, à l'arrivée au travail, ou en début d'après-midi vers 15-16 heures. Il est donc recommandé de planifier l'envoi de vos e-mails vers 8 heures du matin pour optimiser leur ouverture et leur lecture dans la journée.
Le jour idéal
Concernant les jours idéaux pour l'envoi de vos contenus, certains moments de la semaine sont à éviter… Le lundi est souvent fort chargé pour les employés qui se concentrent sur le début de leur semaine de travail et qui ont déjà tous les e-mails du vendredi soir et du week-end à rattraper. Le mercredi est également à éviter : c’est bien connu, c’est “le jour des mamans” qui restent à la maison pour s’occuper des enfants. De même, le vendredi est généralement moins favorable, car beaucoup de salariés cherchent à terminer leur travail de la semaine rapidement pour partir en week-end. Ainsi, il semble que les jours les plus propices pour l'envoi d'e-mails soient le mardi ou le jeudi. Disons que, statistiquement parlant, ce sont les jours qui vous permettront d'atteindre le plus de destinataires et de capter leur attention.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en communication CSE ?
Voici quelques conseils pour communiquer de manière efficace et construire un lien solide avec vos bénéficiaires :
Être régulier
En communication, la régularité est essentielle ! Il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité, le tout est de maintenir le rythme ! Vos collègues ne s'attendent pas à une présence constante, mais il faut toutefois maintenir une certaine discipline pour ne pas perdre leur attention. Une communication efficace et durable ne se limite pas à quelques temps forts dans l’année comme la rentrée, Noël ou le Nouvel An. Il est nécessaire de rythmer votre action de communication tout au long de l'année. C'est ainsi que vous pourrez tisser un lien solide avec les salariés. Une absence de communication sur une longue période risque de compromettre le travail accompli, ce serait vraiment dommage…
Établir un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial permet de planifier à l'avance le contenu à publier. Il offre une vue d'ensemble des thèmes, des sujets et des dates de publication, ce qui facilite la gestion et l'organisation du travail. Établir votre calendrier éditorial en amont vous évitera le syndrome de la page blanche. Bien évidemment, on ne peut pas tout prévoir à l’avance, mais certains sujets ou thématiques sont de toute façon inévitables pour le CSE !
Élir un responsable de la communication CSE
Il est conseillé d'élire un responsable de la communication au sein du CSE, car la communication est un domaine qui requiert des compétences spécifiques et une expertise. Avoir un responsable dédié à la communication garantit une meilleure gestion et une diffusion plus efficace des messages. Puis, limiter le nombre d'élus impliqués dans la communication permet de maintenir la cohérence et l'homogénéité des contenus. Cela assure une ligne directrice uniforme dans toutes les communications du CSE et évite les éventuelles contradictions ou confusions qui pourraient survenir si trop de personnes sont impliquées dans la transmission des informations.
Privilégier la communication interactive
Gardez bien en tête que la communication n’est pas forcément descendante. Les salariés ont également des choses à faire remonter ! Il vaut mieux privilégier une communication interactive au sein du CSE pour favoriser un échange avec vos bénéficiaires et cela implique la mise en place de plateformes et d'outils favorisant cette interaction. D’ailleurs… Connaissez-vous notre application Swizy ?
Swizy, c’est le premier réseau social dédié aux CSE qui réunit tous les codes des réseaux sociaux modernes : des notifications, des publications sur un fil d'actualités et bien plus encore. C'est un espace interactif conçu pour faciliter les échanges, le partage d'idées et les discussions entre le CSE et les employés.
À retenir…
Pour communiquer efficacement et créer du lien avec vos bénéficiaires :
planifiez l’envoi de vos contenus vers 8 heures du matin, idéalement le mardi ou le jeudi ;
soyez régulier dans vos envois tout en privilégiant la qualité à la quantité ;
préparez un calendrier éditorial ;
désignez un membre du CSE responsable de la communication ;
optez pour des outils de communication interactifs pour récolter un maximum de feedback des salariés !
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