Sur quels sujets communiquer en tant que CSE ?
Le champ d'action du CSE est vaste et offre une multitude de sujets à partager avec les bénéficiaires. Voici quelques idées de thèmes à aborder :
Les activités sociales et culturelles
“Du fun, de la découverte et des avantages exclusifs, tout ça grâce à nos offres de billetterie : parcs d'attractions, événements sportifs, sorties culturelles…” Voici par exemple le genre de message que vous pourriez envoyer à vos bénéficiaires !
Parlez des offres de la billetterie et des nouveautés quand il y en a, vous pouvez partager des informations sur ce que la billetterie propose pour donner envie à vos bénéficiaires de profiter de leurs avantages, par exemple présenter les différents parcs d'attractions, parler de l'importance du bien-être, du sport... Bref de quoi "engager" vos bénéficiaires. Vous pouvez aussi leur expliquer comment utiliser leurs chèques cadeaux, lister les enseignes qui les acceptent, etc. Présenter la carte vacances et les hôtels qui offrent des prix attractifs pour les salariés de l'entreprise, des bons plans exclusifs… Avec les ASC, vous avez une mine d'informations et de contenus à partager !
L’actualité du CSE
Dans l’actualité du CSE, vous pouvez aborder les sujets plus “formels” : le fonctionnement du comité, le rôle de chacun, les actions initiées par le CSE comme le recours à un expert ou encore le droit d'alerte. Ce genre de communication a pour but d’informer les salariés et de mettre en lumière l'implication du CSE dans la défense de leurs intérêts.
Aussi, n’hésitez pas à partager simplement la vie du CSE… Avec l’émergence des réseaux sociaux, on a pu constater à quel point les personnes aiment en savoir plus sur les coulisses d’une institution : comment vous travaillez, comment vous préparer les événements, etc. Cette transparence et cette authenticité incitent davantage à l'engagement et à l'interaction ! Avec notre application Swizy, vous pouvez capturer des moments de vie de votre CSE et les publier instantanément depuis votre application mobile… Vous voulez en savoir plus ?
Les procès-verbaux des réunions CSE
Suite à une réunion CSE, un procès-verbal doit être établi et communiqué à tous les salariés de l’entreprise. C’est d’ailleurs une obligation. C’est l'occasion de revenir sur les réclamations qui ont été transmises et les réponses apportées par l'employeur… De quoi susciter la curiosité et lancer des débats !
La santé, la sécurité et les conditions de vie au travail
En tant qu'élu du comité social et économique, l'une de vos responsabilités est de garantir le bien-être, la sécurité et la qualité de vie au travail (QVT) des salariés de l'entreprise. Cela englobe une diversité de sujets qui permettent d’assurer un environnement de travail sain et sécurisé :
prodiguer des conseils bien-être pour la santé physique et mentale ;
sensibiliser les salariés sur l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle ;
rappeler et actualiser les consignes d'évacuation en cas d'urgence ;
transmettre les gestes de premiers secours ;
etc.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de sujets à aborder pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun au sein de l'entreprise.
Les contenus ludiques et participatifs
Avec des contenus ludiques, communiquer devient amusant. Proposez aux salariés de participer à des jeux-concours pour gagner des cadeaux ou organisez des pronostics sportifs lors de grands événements (coupe du monde de foot, de rugby, tournoi de tennis, etc.). Afin de créer du lien avec vos bénéficiaires, pensez aussi aux contenus participatifs comme les sondages, les “boîtes à idées” et autres. Rien de tel pour instaurer une relation de proximité avec les salariés !
Comment partager les contenus du CSE aux salariés ?
Il existe plusieurs moyens pour partager les contenus du CSE aux salariés : le tableau d’affichage, les mails, l’intranet de l’entreprise… L’essentiel est de choisir le canal le mieux adapté à la culture et aux préférences de communication de l'entreprise pour s'assurer que les informations du CSE parviennent efficacement aux salariés.
Toutefois, si on peut se permettre un conseil : en 2024, le temps est venu d’offrir une solution de communication 100 % digitale aux employés ! C’est bien simple, 95,1 % d’entre eux possèdent un smartphone et parmi eux, 80,3 % sont actifs sur les réseaux sociaux. C’est d'ailleurs pourquoi nous avons concocté l'application Swizy, le 1er vrai réseau social pour les CSE ! Un fil d’actualité pour publier vos contenus, des notifications envoyées aux salariés, la possibilité de laisser des commentaires… Tout y est ! Avec Swizy, votre communication CSE sera beaucoup plus simple, plus rapide et plus ludique.
Quels sont les avantages de la communication digitale ?
La communication digitale présente de nombreux avantages, notamment :
c’est un mode de communication plus attractif ;
les infos sont disponibles 24h/24 et 7j/7, vous touchez tous les salariés, même ceux en télétravail, en congé, en vacances, etc. ;
grâce aux commentaires, vous avez enfin un feedback sur ce que vous proposez et vous pouvez éventuellement revoir ou adapter votre politique ASC ;
vous partagez facilement la vie de votre CSE avec vos bénéficiaires au quotidien ;
les informations peuvent être diffusées en temps réel, ce qui permet de réagir rapidement à l'actualité de l’entreprise ;
et il y en a encore beaucoup d’autres…
À retenir…
La diversification des sujets et des approches de communication au sein d'une entreprise est indispensable pour susciter l'intérêt et l'engagement des salariés. En adoptant une approche moins formelle et en optant pour une communication plus accessible et interactive, votre CSE pourra vraiment créer du lien avec ses bénéficiaires !