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Comment les élus CSE peuvent-ils sensibiliser les employés aux problématiques de santé et de sécurité au travail ?

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4 minutesPublié le 03/04/2024
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web

En tant que représentants des employés, vous jouez un rôle central dans la sensibilisation et la prévention des risques professionnels. Votre engagement et votre action proactive peuvent faire toute la différence dans la création d'un environnement de travail sûr et sain pour tous. Mais quelles sont exactement vos responsabilités en matière de santé et de sécurité ? Et comment pouvez-vous sensibiliser vos collègues de travail de manière efficace et impactante ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus ! 

Sommaire

Quel est le rôle du CSE dans la sensibilisation des travailleurs aux risques professionnels ?

Le rôle du comité social et économique dans la sensibilisation aux problématiques de santé et de sécurité au sein de l'entreprise est fondamental. En tant que représentant des employés, le CSE est chargé de contribuer activement à la sensibilisation des travailleurs aux risques professionnels et ce, quelle que soit la taille de l'entreprise. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, ce rôle est d'autant plus important puisque depuis le 1er janvier 2020, date marquant la disparition du CE et la naissance du comité social et économique, les élus reprennent les attributions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Pour promouvoir la santé et la sécurité dans l'environnement de travail, le CSE doit organiser des actions de sensibilisation auprès des salariés. Afin de s’y préparer, les élus participent d’ailleurs à la formation santé, sécurité et conditions de travail. Cette formation leur permet de mieux connaître les lois et les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail, de clarifier les droits et les responsabilités des employeurs et des employés, de gérer les situations d'urgence et les accidents du travail et de développer des compétences en communication pour informer et sensibiliser les employés aux questions de santé et sécurité. 

Comment promouvoir la santé et la sécurité au travail auprès des salariés ?

Promouvoir la santé et la sécurité au travail auprès des salariés implique plusieurs initiatives qui doivent être prises par les élus au comité social et économique : 

Lancer des campagnes d'information pour sensibiliser les employés

Pour sensibiliser les employés aux enjeux de santé et de sécurité au travail, il est essentiel de mettre en place des campagnes d'information régulières. Ces campagnes comprennent des séances d'information sur les politiques de santé et de sécurité, les procédures d'urgence et les meilleures pratiques ; elles font intervenir des experts en la matière (médecine du travail, formateurs en premiers secours, formateurs en sécurité incendie, etc.). Il est important que ces campagnes d’information se concentrent sur des thématiques spécifiques liées à la santé et à la sécurité et qu’elles utilisent des messages accrocheurs et des activités ludiques pour captiver l'attention des employés. Lors de ces séances d’information, il est également important que les élus rassurent les employés sur le fait qu’ils peuvent signaler leurs préoccupations en matière de sécurité et de santé de manière confidentielle et sans crainte de représailles.

Communiquer efficacement sur les risques et les mesures préventives

Une variété de canaux de communication internes peuvent être utilisés pour diffuser des informations sur les risques professionnels et les mesures préventives : les réunions d’information, les mails, les panneaux d'affichage, le site internet ou encore l’application mobile du CSE, etc. Il faut rendre les informations le plus accessible possible et utiliser un langage clair et simple pour qu’elles soient compréhensibles par tous les employés. Il faut aussi encourager une communication “ouverte”, c’est-à-dire encourager les salariés à poser des questions, à exprimer leurs préoccupations et à partager leurs idées pour améliorer la sécurité au travail. Pourquoi pas dans une boîte à suggestions ? 

Mettre en place des exercices pratiques

Le comité social et économique peut par exemple organiser des formations incendie où les employés apprennent à utiliser les extincteurs et à évacuer en toute sécurité, des sessions de premiers secours pour leur enseigner les gestes importants en cas d'urgence médicale ou encore inviter des experts à donner des conseils sur la posture à adopter au bureau pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (les TMS sont la première cause de maladies professionnelles en France !). Ces démonstrations permettent aux employés de mettre en pratique leurs connaissances et de se familiariser avec les procédures de sécurité de manière concrète et ludique. 

Informer les nouveaux employés dès leur arrivée dans l'entreprise 

Il est essentiel de sensibiliser les nouveaux employés aux risques professionnels dès leur arrivée dans l'entreprise. Cette mesure permet aux nouveaux venus de prendre conscience des risques potentiels liés à leur environnement de travail et des mesures préventives à adopter pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs collègues. Le CSE peut même créer un support à remettre aux nouveaux employés dès leur arrivée dans l'entreprise. Cet outil peut prendre la forme d'un guide de sécurité et de prévention comprenant des informations essentielles sur les risques spécifiques au secteur d'activité de l'entreprise, les procédures d'urgence, les équipements de protection individuelle et les ressources disponibles en matière de santé et de sécurité.

Il est clair que le CSE joue un rôle indispensable dans la sensibilisation et la prévention en matière de santé et de sécurité au sein de l'entreprise. En organisant des formations et des activités de sensibilisation, et en créant des outils de prévention adaptés aux besoins des employés, les élus sont des acteurs clés dans la protection de la santé et du bien-être des travailleurs. Pour optimiser ces efforts et faciliter la communication entre le CSE et les employés, des outils de communication efficaces sont indispensables. C'est pourquoi nous vous encourageons à découvrir Swizy, une application tout-en-un conçue pour simplifier la communication CSE et interagir facilement avec les employés. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Swizy et découvrir comment cette application peut bénéficier à votre entreprise, contactez-nous dès maintenant

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