Logo du site
Logo du site
Blog

Comment le CSE travaille-t-il avec la direction de l'entreprise pour améliorer les conditions de travail des employés ?

Comment le CSE travaille-t-il avec la direction de l'entreprise pour améliorer les conditions de travail des employés ?
3 minutesPublié le 20/03/2023
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web

Le comité social et économique joue un rôle très important au sein de l’entreprise ; sa principale mission étant de défendre les intérêts des salariés auprès de l’employeur et de mettre en place des actions visant à améliorer leurs conditions de travail. Si certains sujets peuvent être source de débats et de désaccords entre les dirigeants et la délégation du personnel, la plupart du temps, élus et employeurs ont plutôt tendance à collaborer pour le bien-être des salariés et pour que chacun y trouve son compte. Comment le CSE travaille-t-il avec la direction de l'entreprise pour améliorer les conditions de travail des salariés ? Voyons cela ensemble…

Sommaire

Premier rôle du CSE : défendre les intérêts des salariés

Dans l'intérêt des salariés et pour amener le dialogue social, les élus et la direction ont des droits et des obligations l'un envers l'autre. De son côté, l’employeur a une obligation d’information et de consultation auprès du CSE. Les élus, quant à eux, se doivent d’alerter l’employeur dès lors qu’ils prennent connaissance d’informations ou de faits préoccupants qui pourraient porter préjudice à la santé ou à la sécurité des travailleurs. C’est ce que l’on appelle le droit d’alerte. 

L’information et la consultation du CSE

Deux notions très proches, mais à ne pas confondre ! 

? Comme son nom l’indique, l’information du CSE oblige la direction à tenir informés les représentants du personnel sur les sujets les plus significatifs qui concernent l'entreprise (effectif, chiffre d'affaires, projets…). Il s’agit uniquement d’une transmission d'informations qui permet aux élus de suivre l’évolution de l’entreprise.

? La consultation du CSE invite quant à elle l’employeur à recueillir un avis motivé des élus du CSE avant toute prise de décision importante. À savoir qu’il y a des consultations obligatoires et des consultations facultatives et que, légalement, l’employeur n’est pas tenu de respecter l’avis des membres du CSE… Les consultations obligatoires du CSE concernent les thématiques suivantes :

  • les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences ;

  • la situation économique et financière ainsi que la politique de recherche et de développement technologique de l’entreprise ;

  • la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Le droit d’alerte du CSE

Dans le cadre de ses missions, le CSE se doit de défendre les intérêts des employés, mais aussi de leur assurer la sécurité, la santé et de bonnes conditions de travail. Dans toutes les entreprises qui emploient au minimum 11 salariés et où un CSE est donc mis en place, les élus peuvent recourir au droit d’alerte et demander à la direction d'intervenir en cas de :

  • atteinte aux droits des personnes (harcèlement, discrimination…) ;

  • danger grave et imminent (danger susceptible de produire un accident ou une maladie) ;

  • risque grave pour la santé publique et l’environnement (utilisation de produits toxiques par exemple).

Le but du droit d’alerte est que le CSE et la direction travaillent ensemble à trouver des solutions pour faire cesser le danger ou la situation portant préjudice à un collaborateur.

MAGAZINE

Le guide de survie pour les nouveaux élus CSE

Guide de survie pour les nouveaux élus au CSE

Second rôle du CSE : améliorations des conditions de travail des salariés

Améliorer les conditions de travail des salariés, c’est du donnant-donnant ! Même si, de premier abord, il s’agit du rôle du CSE, l’employeur à lui aussi tout à y gagner ! En effet, un salarié heureux sera plus productif et s’il est motivé par des avantages qui améliorent sa qualité de vie professionnelle et personnelle, il ne quittera pas l’entreprise de sitôt ! La direction a donc tout intérêt à collaborer avec le CSE pour offrir un cadre de vie agréable aux employés et des avantages salariaux hors du commun.

Offrir aux salariés des conditions de travail agréables

Il est du ressort du CSE de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail des salariés. Cela passe notamment par des campagnes de prévention visant à sensibiliser les employés aux maladies professionnelles, comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou des maladies à caractère psychologique (stress, dépression, burn-out, etc.). Le CSE peut aussi envisager avec l’employeur un réaménagement des locaux lorsque cela s’avère nécessaire. On pense par exemple à l'aménagement d’une salle de pause sympa ou l’achat de matériel de bureau ergonomique.

Offrir des avantages salariés 

Enfin, s’il y a bien un point ou le comité social et économique et la direction se mettent (quasiment) toujours d’accord, ce sont les avantages salariés. Les avantages CSE donnent un sacré coup de pouce au pouvoir d’achat des bénéficiaires quand du côté de l’employeur, ils sont exonérés de charges sociales. Alors, pourquoi s'en priver ? 

Parmi les avantages CSE préférés des salariés français, on retrouve :

  • la billetterie CSE ;

  • les chèques cadeaux ;

  • les chèques vacances ; 

  • les chèques cultures ; 

  • la mise en place d’infrastructures favorisant les conditions de travail des salariés (médiathèque, cantine au sein de l’entreprise, crèche, etc.) ; 

  • etc.

Vous l’aurez compris, le CSE et la direction ont toujours plutôt intérêt à s’accorder sur les décisions et les propositions faites aux salariés pour améliorer leurs conditions de travail et, de surcroît, leur vie personnelle également…

Si vous cherchez à rendre les salariés heureux et à offrir les meilleurs avantages, découvrez sans plus attendre notre application Swizy, un concentré d'avantages qui rend tout le monde happy !

Vous avez-trouvé cet article intéressant ? Partagez-le

Lire d’autres articles similaires

Comment est élu le CSE et quelles sont les personnes éligibles pour être membres ?
Comment est élu le CSE et quelles sont les personnes éligibles pour être membres ?
Fonctionnement CSE
Auteur de l'article
Charlotte BieckRédactrice web
4 min20/03/2023

Soyez les premiers à être au courant en s’abonnant à notre newsletter !

Be happY, be SwizY !

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie.

Swizy, le 1er réseau social des CSE