Pourquoi la communication entre le CSE et les salariés est-elle si importante ?
Tout d’abord, il faut savoir que certaines communications sont obligatoires, notamment la publication des procès-verbaux des réunions CSE. Ceux-ci résument le déroulement des réunions, les réponses apportées par l’employeur aux questions portées à l’ordre du jour, les votes, etc. Mais le CSE a bien d'autres raisons de communiquer avec ses bénéficiaires : les informer sur les modalités de distribution des avantages CSE (chèques vacances, billetterie, codes promo…), présenter les membres élus, réaliser des sondages, planifier les événements, partager des photos, etc. Principalement, le but est de :
Communiquer sur vos avantages
À quoi ça sert de mettre en place des bons plans si vous ne les partagez pas ? Des billets de cinéma à tarifs réduits, des ventes privées, des offres de vacances exceptionnelles, des abonnements à une salle de sport… Vous devez promouvoir les avantages CSE auprès de vos bénéficiaires et leur donner les informations quant aux modalités de distribution ou d'achat.
Valoriser vos actions
Les actions du CSE doivent être valorisées pour que celui-ci accomplisse véritablement ses missions. Pour cela, certains éléments se doivent d’être communiqués auprès du personnel :
la présentation du comité, des membres qui en font partie et du rôle de l’instance ;
les compétences du CSE et les domaines dans lesquels celui-ci peut intervenir auprès de l’employeur dans l'intérêt des salariés ;
les moyens dont les élus disposent, en particulier les budgets ;
etc.
Communiquer les budgets dont vous disposez va permettre aux salariés de faire des propositions réalistes quant aux actions à mener par le CSE. C’est aussi une forme de transparence de votre côté qui va permettre aux employés d’évaluer vos actions sur une base objective.
Créer du lien
Pour amener les employés au dialogue, il faut instaurer un climat de confiance. Vous devez arriver à vous positionner en tant que partenaire. La communication permet de tisser des liens forts avec les bénéficiaires. Un comité d’entreprise qui va clairement expliquer son rôle et partager ses actions aura face à lui des salariés en confiance, prêts à donner leur avis et à partager leurs problématiques.
Quels outils de communication le comité d’entreprise peut-il utiliser ?
Pour mettre en place une bonne communication auprès des salariés, de nombreux outils de communication interne sont disponibles. Vous pouvez d’ailleurs multiplier les différents canaux de communication, les tester, les faire évoluer et les adapter à votre entreprise afin de toucher un maximum de salariés.
Les outils de communication traditionnels
Le tableau d’affichage : idéalement, il faut l’installer dans un lieu de passage, à la vue de tous les employés (hall d’entrée, salle de pause, machine à café…). Vous pouvez y placarder vos comptes-rendus de réunion ou encore des affiches avec les bons plans du CSE et les modalités d'inscription et de paiement. Seul bémol : c’est un support qu’il faut réactualiser régulièrement avec les nouvelles informations et les employés en télétravail n’y ont pas accès.
L’intranet : il s'agit d’une plateforme de communication interne à l'entreprise. Les salariés s’y connectent régulièrement pour y trouver des informations, partager des documents ou encore lire les dernières actualités de l’entreprise. En tant que CSE, vous pouvez demander à votre employeur d’y avoir une page dédiée.
Les événements/réunions : si vous préférez l’oral à l'écrit, vous pouvez organiser des réunions pour transmettre des informations clés du CSE. Vous pouvez également organiser des événements sympas pour fédérer les troupes comme un barbecue, un tournoi sportif, etc. Ces temps d’échanges sont généralement très appréciés des salariés !
Le problème avec ces outils de communication, c’est qu’ils ne vont, pour la plupart, que dans un sens : le message est transmis, mais il n’y a pas de feedback des salariés. Alors, ces outils ne sont pas à exclure totalement, mais la tendance actuelle va quand même vers un mode de communication plus ludique et attractif qui encourage l'interaction et l’engagement des bénéficiaires.
Les nouveaux outils de communication pour CSE
Le manque de flexibilité et d’attractivité des outils de communication traditionnels freine l’engagement et les échanges salariés-élus. De plus, vous manquez souvent de visibilité…
L’un des moyens de communication les plus efficaces aujourd’hui est de communiquer sur un support que tous vos salariés utilisent : le téléphone ! Suivre un fil d’actualité, commenter, partager, liker… Le temps est venu de moderniser la communication de votre CSE en utilisant les codes des réseaux sociaux.
Un réseau social conçu rien que pour votre CSE est un canal de communication pertinent pour vous adresser à toutes les générations de collaborateurs :
partager l’actualité du CSE sur un fil d’actualité ;
proposer des bons plans ;
récolter leur avis pour adapter votre politique sociale ;
organiser des jeux et concours ;
etc.
Oubliez les mails non lus et le manque de feedback des salariés, un réseau social va significativement augmenter la visibilité de votre CSE !