Où les employés peuvent-ils aller chercher les informations communiquées par le CSE ?
Afin de créer du lien avec les bénéficiaires, de valoriser ses actions et de partager les activités sociales et culturelles mises en place, le CSE communique régulièrement certaines informations auprès des salariés. Par exemple :
les procès-verbaux des réunions CSE qui permettent aux salariés de prendre connaissance des réponses obtenues de l’employeur suite à des réclamations transmises ;
les résultats de sondages organisés par le CSE ;
les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail ;
des explications sur le droit d’alerte du CSE lorsqu’il y en a un ;
les dernières offres de la billetterie CSE ;
des pré-ventes et des bons plans exclusifs ;
etc.
Comment communiquer ces informations en interne afin que les employés y aient facilement accès ?
Le panneau d’affichage CSE
Le panneau d’affichage reste un outil historique du CSE. Il permet d’afficher les renseignements que le comité doit porter à la connaissance du personnel :
les procès-verbaux des réunions avec le directeur de l’entreprise ;
les comptes-rendus de gestion ;
les activités sociales et culturelles proposées aux salariés ;
les offres et codes promo ;
des informations relatives au droit du travail ;
les accords votés avec l’employeur ;
la réglementation de d’établissement ;
etc.
Le but des panneaux d’affichage est que les travailleurs puissent prendre connaissance des informations à tout moment. C'est pourquoi, ceux-ci doivent être placés à des endroits stratégiques, idéalement dans une pièce de l'entreprise facilement accessible à tous les salariés : la salle de pause, la cantine, les halles d’entrée, etc.
Traditionnellement, le CSE continue d’utiliser les panneaux d’affichage dans la plupart des entreprises. Cependant, cet outil de communication interne n’est pas sans défauts :
vous n’aurez jamais la certitude que tous les salariés ont pris connaissance des informations ;
les collaborateurs en télétravail n’y ont pas accès ;
les débats tenus en réunion CSE avec l'employeur ne regardent pas d'éventuels fournisseurs ou clients qui passeraient dans les couloirs ;
le tableau d’affichage doit être tenu régulièrement à jour, ce qui demande beaucoup de travail pour les élus (imprimer les documents, enlever les anciennes affiches, placarder les nouvelles, etc.) et qui consomme énormément de papier… On ne pas dire que ce soit l’outil de communication le plus écologique qui soit !
Pour toutes ces raisons, les CSE commencent de plus en plus à privilégier les outils digitaux…
Les nouveaux outils de communication interne
Avec la montée en puissance du télétravail, l’accès à Internet via les téléphones mobiles et l’essor des réseaux sociaux, de nouveaux moyens de communication plus interactifs pour les CSE sont apparus et regroupent toutes les informations à transmettre aux employés.
Quand on y pense, que font les salariés s’ils cherchent une information ? Ils dégainent leur téléphone portable ! Alors, offrez-leur la possibilité de s’informer des activités et des décisions du CSE via cet outil de communication interne.
Pour cela, vous pouvez créer un site internet dédié à votre CSE (ou faire appel à un prestataire pour le faire…) ou mieux encore, utiliser une application mobile pour CSE.
Regrouper en un seul endroit toutes les informations utiles, c’est s’assurer de toucher tous les employés peu importe qu’ils soient présents ou non dans l'entreprise.
Avec la diffusion des informations en direct, vous toucherez beaucoup plus d’employés et surtout, ils vous témoigneront de la reconnaissance avec une simple réaction ou un commentaire. Vous pourrez ainsi mesurer leur engagement et leur satisfaction par rapport à ce que vous leur proposez et adapter votre politique sociale.
Comment dynamiser votre communication interne avec les employés ?
Le principal défaut des outils de communication interne traditionnels, c’est qu’ils pratiquent la communication descendante sans feedback des salariés ! Pour dynamiser votre communication, vous devez utiliser des outils de communication innovants et ludiques où les employés peuvent réagir. Il ne s’agit pas uniquement de venir chercher l’information, ils peuvent la partager, dire ce qu’ils en pensent, etc.
C’est exactement ce que propose notre application Swizy, le premier réseau social CSE :
le CSE publie ses informations sur un fil d’actualités ;
les employés reçoivent des notifications pour ne manquer aucune information, offre, code promo, etc. ;
ils peuvent réagir en temps réel avec un commentaire ou des émojis !
Cette plateforme participative est une réelle opportunité pour instaurer une relation de proximité avec vos bénéficiaires et également vous faire gagner un temps considérable.
En résumé, les employés peuvent s'informer des activités et des décisions du CSE de deux manières :
aller chercher les informations eux-mêmes en consultant le panneau d’affichage CSE ;
recevoir l’information directement depuis le CSE via des outils de communication interne digitaux (e-mail, site internet, app mobile, réseau social CSE…).
La deuxième option est bien évidemment la plus appropriée si vous voulez toucher un maximum de personnes, mais pour décupler l’efficacité de votre communication CSE, vous pouvez toujours combiner le panneau d'affichage et un outil digital.