Quelles sont les informations pertinentes à partager avec les salariés ?
Contrairement à l’employeur, les élus CSE n’ont aucune obligation en termes d’affichages d’informations. Cependant, pour gagner en visibilité sur toutes les actions mises en place en faveur des bénéficiaires et entretenir le dialogue social, il est impératif de COMMUNIQUER ! Voici quelques idées de sujets de communication pertinents à partager avec les salariés :
Les informations pratiques et les attributions du CSE
Les attributions du CSE
Pour beaucoup d’employés, la notion de “comité social et économique” est encore assez vague. Ils gardent plutôt en tête les missions et attributions des anciennes instances qui étaient mises en place (le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail).
Une petite piqûre de rappel sur vos attributions ne fera donc pas de mal :
représenter le personnel ;
améliorer la qualité de vie au travail ;
garantir la santé, la sécurité et de bonnes conditions de travail pour tout le monde ;
lutter contre la discrimination et le harcèlement ;
s’impliquer dans les décisions (la situation économique et financière de l’entreprise, les orientations stratégiques, etc.) ;
mettre en place les activités sociales et culturelles ;
etc.
La liste des membres du CSE
Transmettez aux salariés la liste des membres élus au CSE. Éventuellement, indiquez-leur leurs postes de travail et la manière dont ils peuvent entrer en communication avec leurs représentants.
Les informations concernant les réunions du CSE
Pour que les salariés puissent faire remonter en amont les points qu’ils souhaiteraient voir débattus, faites-leur connaître les dates des réunions du CSE ainsi que les points mis à l’ordre du jour. Par la suite, communiquez-leur les procès-verbaux des réunions avec le résumé des sujets débattus et votés.
Les activités sociales et culturelles
Du nouveau dans la billetterie CSE, des chèques cadeaux à distribuer, un tournoi sportif, une soirée à thème ou un voyage organisé… Tout est bon à communiquer ! Les ASC deviendront d’ailleurs très certainement les sujets de communication préférés de vos collaborateurs et n’hésitez surtout pas à les impliquer en leur demandant leur avis quant à leur mise en place.
Les sondages
Justement, pour demander l’avis de vos bénéficiaires… Quoi de mieux que de réaliser un petit sondage ? En plus, leurs avis et impressions vous aideront à adapter votre politique sociale. Organisez donc régulièrement des sondages sur tel ou tel sujet.
Les jeux et les concours
On le voit aujourd’hui avec les réseaux sociaux comme Instagram, les jeux-concours sont plébiscités pour faire grimper le taux de visibilité. Faites-en de même avec votre CSE ! Organisez des pronostics sportifs, faites gagner des cadeaux lors d'événements, partagez des offres en avant-première, des pré-ventes… Il y a un tas d’idées sympas pour booster votre communication et amener les collaborateurs à participer.
La vie du CSE
Partagez les albums photos de vos événements CSE ainsi que vos actualités : chiffres, projets en cours, mariage et naissance chez les élus… Le CSE est comme une petite famille qui veut partager ses moments de vie. En “humanisant” votre CSE, vous allez créer des liens forts avec les bénéficiaires.
Quels outils de communication CSE utiliser pour diffuser au mieux les informations ?
On serait tenté de dire qu’il y a l’éternel panneau d’affichage, mais, honnêtement, avec le nombre d’employés en télétravail et les efforts que l’on demande de faire aux entreprises pour réduire leur consommation de papier… Est-ce vraiment le canal de diffusion idéal ?
Beaucoup de CSE se sont déjà tournés vers une communication digitale avec un site internet, des mails, des newsletter… C’est bien, mais avec ces outils, la communication ne va que dans un sens et le CSE reçoit rarement un feedback des salariés.
Si vous voulez réellement instaurer une relation de proximité avec vos bénéficiaires, il faut aujourd’hui opter pour une communication CSE innovante et ludique ! Quoi de mieux que les réseaux sociaux comme modèle ? Imaginez-vous partager vos informations en temps réel via un fil d’actualité et récolter instantanément les avis de vos bénéficiaires… C’est ce que propose l'application Swizy, le premier réseau social CSE !
Tout y est pour dynamiser vos échanges :
un fil d'actualités pour faciliter la diffusion d'informations à un seul endroit ;
des notifications push pour les dernières infos à ne pas manquer ;
la possibilité de réagir instantanément, et même avec des émojis !
Pour nous, aujourd’hui, l'application mobile est le meilleur outil de communication à adopter pour votre CSE. De plus, cela vous fera gagner un temps considérable !
Voilà quelques idées sympas pour vous donner envie de dynamiser la communication avec vos bénéficiaires. Pour rappel, la communication CSE est essentielle pour créer du lien, communiquer sur vos avantages et valoriser vos actions.
Si vous désirez en savoir plus sur notre application Swizy, ne tardez pas à nous contacter et demandez votre démo gratuite !