Logo du site
Logo du site
Blog

Comptabilité du CSE | Comment rester conforme en 2025 ?

Visuel-blog_Comptabilite-CSE-conformite-2025.webp
3 minutesPublié le 23/06/2025

On ne va pas se mentir, la comptabilité du CSE, ce n’est pas la partie la plus fun du mandat. Pourtant, elle est absolument essentielle. Pourquoi ? Parce que le CSE gère de l’argent. Et comme pour toute gestion de budget, il faut être en mesure de rendre des comptes. Les salariés, l’employeur, les contrôleurs de gestion, l’URSSAF… Tout le monde peut (et va) vous demander des comptes. Pas de panique… Avec un peu de clarté, de méthode et les bons outils, ce n’est pas si compliqué. On vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour rester 100 % conforme en 2025.

Sommaire

Pourquoi le CSE doit-il tenir une comptabilité ?

Dès qu’il perçoit une subvention, le CSE devient un organisme gestionnaire de fonds. Il doit donc être capable de :

  • suivre ses dépenses ;

  • justifier ses choix ;

  • prouver que l’argent est utilisé dans l’intérêt des salariés ;

  • présenter un bilan annuel à l’employeur et aux membres du personnel.

Et ce, que vous gériez 2 000 € ou 200 000 € !

Quelles sont les obligations comptables du CSE ?

Depuis la loi du 5 mars 2014, tous les CSE ont des obligations comptables. Celles-ci varient selon la taille du comité et le montant de ses ressources annuelles. Pour simplifier, on distingue trois grandes catégories : petits, moyens et grands CSE. Voici ce qu’il faut savoir :

1. Les petits CSE : une comptabilité simplifiée

Les CSE des entreprises de 11 à 49 salariés, avec moins de 153 000 € de ressources annuelles, doivent tenir une comptabilité simplifiée. Cela signifie :

  • suivre les recettes et les dépenses ;

  • distinguer clairement le budget de fonctionnement et celui des activités sociales et culturelles ;

  • produire une synthèse annuelle du patrimoine, des ressources et des engagements du comité.

Aucune obligation de recourir à un expert-comptable à ce stade…

2. Les CSE de taille moyenne : des exigences renforcées

Un CSE entre dans la catégorie « moyenne » s’il dépasse 153 000 € de ressources annuelles, mais ne franchit pas deux des trois seuils suivants :

  • 50 salariés ;

  • 1,55 million € de bilan total ;

  • 3,1 millions € de ressources.

Dans ce cas, la comptabilité de droit commun (ou d’engagement) s’applique. Le CSE doit :

  • continuer à suivre précisément ses comptes ;

  • faire valider ses états financiers annuels par un expert-comptable (à financer sur le budget de fonctionnement).

Pas de commissaire aux comptes exigé, mais le niveau de transparence et de précision demandé est clairement plus élevé !

3. Les grands CSE : une comptabilité complète et une transparence maximale

On parle de grand CSE dès lors que deux des trois critères suivants sont remplis :

  • plus de 50 salariés ;

  • un total de bilan supérieur à 1,55 million € ;

  • des ressources supérieures à 3,1 millions €.

Ici, les obligations sont comparables à celles d’une entreprise… Mais avec quelques spécificités. Le CSE doit :

?? Tenir une comptabilité complète, avec :

  • un bilan ;

  • un compte de résultat ;

  • des annexes conformes aux normes comptables.

?? Procéder à la certification des comptes. Un commissaire aux comptes et son suppléant doivent être désignés. Leur rôle est de vérifier la conformité des comptes, signaler d’éventuelles anomalies et exercer leur droit d’alerte si besoin.

?? Garantir la transparence des achats. Cela requiert la mise en place obligatoire d’une commission des marchés composée de membres titulaires du CSE. Elle définit les règles d’achat (services, fournitures, travaux) et présente chaque année un rapport d’activité, annexé au rapport de gestion.

?? Et enfin, publier ses comptes. Les états financiers doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce. C’est ce qui garantit une visibilité totale sur les finances du CSE, notamment pour les salariés.

Sans oublier que tous les CSE doivent également tenir un inventaire annuel et justifier les soldes en banque. Bref, un minimum de rigueur est exigé, même pour les petits comités !

Swizy Compta : la comptabilité CSE en mode facile !

Et si vous passiez à un outil simple, intuitif et pensé spécialement pour les CSE ? Avec Swizy Compta, vous simplifiez toute la gestion financière de votre comité.

Voici quelques fonctionnalités du logiciel :

  • suivi automatique du budget en temps réel ;

  • archivage des justificatifs dans une interface claire ;

  • préparation du rapport annuel ;

  • accès multi-utilisateur (pratique pour les équipes) ;

  • export facile pour le cabinet comptable si besoin.

Bref, vous passez de "Excel galère" à "gestion zen" en quelques clics.

Tenir sa comptabilité CSE en 2025 : les bonnes pratiques

Voici les indispensables pour tenir une comptabilité CSE propre et sans stress :

  • un livre de comptes pour noter toutes les dépenses et recettes, poste par poste ;

  • des justificatifs à jour : factures, devis, contrats, tickets, etc. ;

  • une présentation claire à chaque réunion plénière ;

  • un rapport annuel à fournir aux salariés avec les détails des activités, budgets, bilans, etc.

C’est le rôle du trésorier de superviser tout ça. Il n’a pas besoin d’être expert-comptable, mais il doit pouvoir organiser, suivre et transmettre les infos en toute transparence.

Comptabilité CSE en 2025 : quoi de neuf ?

Bonne nouvelle, en 2025, pas de révolution dans la gestion comptable du CSE ! Les obligations comptables restent les mêmes que les années précédentes. Mais ce n’est pas une raison pour relâcher la vigilance. En effet, plusieurs contrôles URSSAF ont récemment rappelé l’importance de tenir une comptabilité rigoureuse, même pour les petits CSE. Les erreurs, les oublis ou un manque de traçabilité peuvent coûter cher.

Peut-on encore faire sa comptabilité CSE sur Excel ?

En théorie, oui. Mais dans les faits… Ça se complique vite :

  • risques d’erreurs de saisie ou de formule ;

  • aucune alerte en cas de dépassement de budget ;

  • zéro automatisation : tout est à faire à la main ;

  • galère pour retrouver les justificatifs ;

  • impossible de partager simplement les données ;

  • etc.

En 2025, c’est un peu comme si vous faisiez votre comptabilité professionnelle au stylo sur un cahier… C’est possible, mais clairement pas optimal !

pictos_bleu_ciel (1).png

Ce qu’il faut retenir…

  • Le CSE a des obligations comptables dès qu’il perçoit des subventions.

  • La rigueur exigée varie selon la taille du comité.

  • Tenir une comptabilité claire, c’est protéger les élus et les bénéficiaires.

  • Excel montre vite ses limites, surtout quand les budgets grossissent.

  • Swizy Compta vous fait gagner un temps précieux et assure une gestion conforme.

Passez à la vitesse supérieure avec une solution simple et sécurisée : Swizy Compta

Vous avez-trouvé cet article intéressant ? Partagez-le

Lire d’autres articles similaires

Logiciel CSE Les logiciels de comptabilite? CSE sont-ils obligatoires _.webp
Les logiciels de comptabilité CSE sont-ils obligatoires ?
4 min23/04/2024

Soyez les premiers à être au courant en s’abonnant à notre newsletter !

Be happY, be SwizY !

Offrez les meilleurs avantages et gagnez du temps grâce une solution qui associe site internet, application mobile, chèque cadeau et offres de billetterie.

Swizy, le 1er réseau social des CSE