Quelles sont les principales raisons qui justifient le refus d’un chèque cadeau en magasin ou en ligne ?
Voici les 3 principaux motifs de refus des chèques cadeaux :
1. L’enseigne n’est pas partenaire du réseau émetteur du chèque cadeau
C’est le motif le plus courant : le chèque cadeau est utilisé dans un établissement ou sur un site qui n’est pas affilié au réseau émetteur ! C’est pour éviter ce genre de situation qu’il est important d’informer vos bénéficiaires et de tenir à jour une liste des enseignes partenaires sur le site internet de votre CSE ou aux panneaux d’affichage par exemple.
Toutefois, si votre bénéficiaire vous le demande, vous pouvez contacter votre prestataire de chèque cadeau. Celui-ci peut toujours tenter de faire référencer le magasin ou l’enseigne (ou du moins émettre l’idée si la demande est importante) pour que les salariés puissent y utiliser leurs chèques cadeaux par la suite.
L’enseigne est partenaire du réseau, mais refuse le bon cadeau. Que faire ?
Deux explications sont possibles :
Soit le point de vente ne fait plus partie du réseau et vous n’avez pas encore été informé. Bien que les prestataires mettent leurs offres à jour régulièrement, il est possible qu’il y ait un petit laps de temps entre le moment où l’enseigne quitte le réseau et l’actualisation des informations ;
Soit le magasin a émis des conditions ou des restrictions quant à l’utilisation des chèques cadeaux.
Un commerçant peut-il refuser le paiement par chèque cadeau ?
Légalement oui, et même si celui-ci fait partie d’une enseigne partenaire. En réalité, chaque commerçant peut établir ses propres conditions quant à l’acceptation des chèques cadeaux sous réserve d’en informer ses clients, préalablement et de manière apparente. Par exemple : un panneau à l’entrée du magasin ou sur la caisse stipulant que les chèques cadeaux ne sont pas acceptés comme mode de règlement.
Notez qu’une enseigne ou un site peut également imposer des restrictions et refuser les chèques cadeaux comme moyen de paiement uniquement sur certains produits.
2. La date de validité est dépassée : le chèque cadeau sera refusé !
Les chèques cadeaux CSE possèdent une date de validité. En général, ils sont valables jusqu’à 1 ou 2 ans après la date d’émission. Passé leur période de validité, les chèques cadeaux ne sont plus acceptés par les partenaires, sauf cas exceptionnel comme lors de la pandémie de Covid 19 où de nombreuses sociétés émettrices ont prolongé de plusieurs mois la validité de leurs chèques cadeaux.
Malheureusement, un chèque cadeau périmé et refusé ne sera jamais remboursé à son détenteur ! Encore une fois, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre prestataire pour tenter de prolonger l’échéance. La prolongation de chèques cadeaux est généralement soumise à des conditions qui vous seront communiquées le cas échéant.
3. Le chèque cadeau n’est pas accepté comme mode de paiement en ligne
La plupart des e-commerces acceptent le règlement en chèque cadeau, mais encore une fois, à condition qu’ils soient partenaires d’un réseau. C’est le cas de grandes enseignes comme Carrefour, Décathlon, Leclerc, Darty, etc.
Par contre, comme nous vous l’expliquions ci-dessus, chaque entreprise peut établir elle-même les conditions qui s’appliqueront aux chèques cadeaux. Il se peut alors que leur utilisation ne soit pas valable ou du moins, pas sur tous les produits. De plus, l’utilisation de chèques cadeaux sur Internet contraint souvent l’acheteur à certaines obligations : paiement en une fois, pas de remboursement du trop-perçu, envoi des chèques par courrier, etc.
Comment éviter ces situations ?
Le meilleur moyen d’éviter le refus de leurs chèques cadeaux à vos bénéficiaires est de communiquer efficacement et régulièrement sur cet avantage CSE et ses conditions :
Prévenez vos bénéficiaires que les chèques cadeaux CSE ne sont pas valables éternellement et n’hésitez pas à leur renvoyer un petit rappel du style « N’oubliez pas d’utiliser vos chèques cadeaux ! » de temps en temps ;
Tenez à jour la liste des enseignes partenaires du mieux que vous pouvez via votre site, via une newsletter envoyée à vos bénéficiaires ou par tout autre moyen ;
Enfin, afin que vos bénéficiaires profitent au mieux de leurs avantages et ne les laissent pas périmer au fond d’un tiroir, soyez attentifs à leurs attentes et accompagnez-vous d’un prestataire qui dispose d’un réseau d’enseignes assez étendu et diversifié.
Vous connaissez à présent les différents motifs de refus d’un chèque cadeau… Et par la même occasion, comment les éviter ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et découvrez notre solution chèque cadeau CSE sans plus attendre !