Pourquoi offrir des chèques cadeaux pour le Noël des enfants ?
Entendons-nous bien, quand on dit “chèques cadeaux pour le Noël des enfants”, on ne pense pas à offrir directement des chèques cadeaux aux enfants des salariés, mais bien à offrir un chéquier supplémentaire aux bénéficiaires qui sont parents pour leur permettre d'acheter des cadeaux de Noël à leurs enfants.
Selon une étude de Cofidis menée en partenariat avec CSA Research, les Français prévoient de dépenser cette année en moyenne 549 euros pour les fêtes de Noël. Le plus gros poste de dépenses reste sans conteste les cadeaux de Noël puisque les personnes interrogées envisagent d'y consacrer 332 euros, soit plus de la moitié du budget total ! Alors si vous pouvez donner un petit coup de pouce au pouvoir d'achat de vos bénéficiaires pour les aider à garnir la hotte du Père Noël, ils seront certainement ravis.
Que faire avec ces bons cadeaux destinés aux enfants ?
Les chèques cadeaux de Noël permettent d'acquérir toute une variété de produits tels que des jouets, des livres, des jeux vidéo, des vêtements, etc. Mais aussi de prévoir des activités en famille comme des sorties au parc d’attractions ou dans des parcs animaliers. Ils peuvent également servir à réserver des places pour des concerts et des spectacles… Bref, vos salariés auront l’embarras du choix !
Parmi les enseignes partenaires les plus célèbres, on retrouve : Amazon, La Grande Récré, PicWicToys, Nintendo, Du pareil au même, Oxybul, Petit Bateau, Disneyland Paris… Et bien plus encore !
Qui peut bénéficier des chèques cadeaux pour le Noël des enfants ?
Les chèques cadeaux pour le Noël des enfants sont destinés exclusivement aux bénéficiaires ayant des enfants. Ils ne sont pas destinés aux filleuls, neveux, nièces, etc. Les salariés éligibles sont ceux ayant des enfants âgés de moins de 16 ans au cours de l'année civile d'attribution.
Quel montant maximum de chèques cadeaux peut-on offrir aux salariés pour Noël et pour le Noël de leurs enfants ?
Pour être exonéré de cotisations, le montant des chèques cadeaux attribués à un salarié ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par événement et par année civile, soit 183 euros en 2023.
En ce qui concerne les chèques cadeaux offerts à Noël, l’URSSAF fait bien la distinction entre les chèques offerts directement aux salariés et ceux offerts pour le Noël de leurs enfants, c’est-à-dire que l’avantage est cumulable. Prenons un exemple :
Charlotte et Emmanuel sont en couple et travaillent dans la même entreprise, ils ont deux enfants de 8 et 10 ans. Le CSE de leur entreprise décide d’offrir 110 euros de chèques cadeaux aux salariés pour Noël et un chéquier supplémentaire de 50 euros par enfant pour le Noël des enfants. Charlotte et Emmanuel recevront :
110 euros chacun, soit 220 euros pour le couple pour le Noël des salariés ;
100 euros chacun pour le Noël de leurs enfants.
La famille pourra bénéficier au total de 420 euros de chèques cadeaux exonérés de cotisations et de charges sociales URSSAF. Comme on dit… Ça met du beurre dans les épinards !
Vous voulez offrir des chèques cadeaux de Noël qui raviront vos employés et leurs enfants ? Découvrez sans plus attendre notre solution exclusive Swizy qui offre à vos bénéficiaires la possibilité de célébrer Noël d'une manière mémorable. Swizy, c’est la solution cadeau digitale 3 en 1 qui regroupe les chèques cadeaux, des bons plans et un réseau social pour votre CSE afin de communiquer avec vos bénéficiaires et de partager vos avantages !