Comment choisir le meilleur logiciel CSE ?
Choisir votre logiciel CSE nécessite de bien prendre en compte l’ensemble des enjeux présents et futurs de votre CSE. Bien évidemment, vous devez également tenir compte de votre budget. On peut donc dire que le meilleur logiciel CSE est celui qui va répondre à vos besoins tout en restant dans vos moyens et le mieux est d’essayer d’opter pour une solution flexible. Chez Swizy par exemple, nos offres sont modulables et capables d’évoluer au rythme de votre développement.
Quelles sont les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre CSE ?
Certaines seront optionnelles, d’autres, en revanche, seront incontournables ! Pour vous aider à faire le tri, voici un aperçu des différentes fonctionnalités que peut offrir un logiciel CSE. Parmi elles, lesquelles répondent à vos besoins ?
Le logiciel de gestion CSE
Le logiciel de gestion a pour première fonction de gérer facilement votre base bénéficiaire. Vous pourrez la maintenir à jour par différents moyens (import des fichiers, création de la fiche bénéficiaire, inscription via un site internet ou une application mobile, etc.) et retrouver facilement des informations statistiques sur le profil de vos bénéficiaires (situation familiale, type de contrat de travail, lieu de travail, statut…). Ensuite, depuis le logiciel de gestion, vous pourrez paramétrer toutes vos ASC et gérer facilement les demandes en ligne (vente et distribution d’activités, inscriptions, demandes de remboursement, gestion des stocks…).
Le logiciel de comptabilité CSE
Depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur concernant les obligations comptables du CSE. Les membres élus sont donc tenus d’enregistrer les mouvements comptables affectant le patrimoine du CSE et ils doivent remettre un bilan annuel et un compte de résultat. Même si le logiciel de comptabilité CSE n’est pas obligatoire, il reste un formidable outil de gestion pour les élus. Il va vous faire gagner du temps, limiter les erreurs d'écriture et vous permettre de conserver vos pièces justificatives de façon digitale.
La billetterie, les chèques cadeaux et autres avantages CSE
Pour dégager l’image d’un CSE moderne et à l’écoute des salariés, il est important de passer certains avantages du CSE au mode digital. Une billetterie en ligne, des chèques cadeaux dématérialisés ou encore des codes promo et des cash backs sont des avantages CSE très appréciés qui permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires. En optant pour cette fonctionnalité, vous vous déchargez de toute gestion manuelle des avantages CSE (permanence, commande, distribution, etc.). De plus, si vous choisissez un logiciel de gestion intégré, chaque opération effectuée en ligne entraînera automatiquement une écriture en comptabilité. Vous pourrez ainsi suivre vos ventes et la consommation de vos subventions en temps réel.
Les outils de communication
Avec un site internet CSE ou une application mobile, c’est plus facile de communiquer. Vous pourrez valoriser vos actions, partager votre actualité et vos avantages. Il est toujours plus facile de communiquer via une seule plateforme et de centraliser toutes les informations. De plus, à l’aire du télétravail, tous vos services ont besoin d’être accessibles à distance.