Qu’est-ce que la billetterie CSE ?
Le service de billetterie est un avantage salarial proposé par le comité social et économique dans le cadre de ses activités sociales et culturelles. Elle permet au CSE d’offrir aux salariés de l’entreprise des billets à tarifs réduits pour des activités culturelles, artistiques, sportives ou de loisirs. Parmi les offres et les bons plans de la billetterie CSE, on retrouve généralement :
des billets de cinéma, concerts, spectacles… ;
des entrées pour des parcs de loisirs ou des parcs animaliers ;
des places pour des manifestations sportives ;
des ventes privées sur des grandes marques ;
des abonnements à des magazines ;
des articles de la vie quotidienne à prix réduits (mode,beauté, cosmétiques…) ;
et encore bien d’autres offres…
La billetterie permet d’augmenter le pouvoir d’achat des employés et, par conséquent, d’améliorer leur qualité de vie. En effet, grâce à cet avantage CSE, ils peuvent s’offrir des petits “extras” qui passent bien souvent à la trappe quand le budget familial est serré.
Comment les employés peuvent-ils acheter les billets de la billetterie CSE ?
Pour permettre aux employés de réserver des billets de spectacle et de culture via le CSE de l'entreprise, vous avez deux possibilités : un service de billetterie classique que vous gérez en totale autonomie avec votre CSE ou un service de billetterie en ligne proposé par un prestataire externe en contrepartie d’un abonnement que vous financez avec votre budget des activités sociales et culturelles.
Le service de billetterie “classique” du CSE
C’est vous qui contactez les différents prestataires et qui négociez les prix. Vous devez commander les billets, les payer, les réceptionner et les stocker et ensuite prévoir des temps de permanence CSE afin de pouvoir les distribuer/vendre à vos bénéficiaires.
Les avantages
Vous pouvez négocier des offres auprès de prestataires locaux (cinéma, salle de spectacles, salle de sport…).
Vous pouvez adapter votre offre selon les intérêts des salariés.
Vous gérez tout de A à Z, ce qui peut être rassurant pour certains élus…
Les inconvénients
La gestion d’une billetterie prend énormément de temps entre les négociations, les permanences pour distribuer les billets, la tenue de la comptabilité, etc.
Quid des salariés en vacances ou en télétravail… Comment peuvent-ils réserver les billets à distance ?
Votre offre est limitée. Soyons honnêtes, vous n’allez pas pouvoir négocier vous-même des offres auprès de 1 000 prestataires différents…
Puisque vous allez avancer le budget en achetant les billets, vous limiterez certainement le nombre de places que vous allez proposer. Tous les bénéficiaires ne pourront peut-être pas en profiter…
Les réductions ne seront pas si avantageuses, vous obtiendrez souvent un tarif de groupe tout au mieux.
Vous risquez la perte ou le vol des billets ou pire encore, de la caisse de votre billetterie CSE !
La billetterie en ligne du CSE
À l’ère du digital, il devient quasiment inévitable de devoir adapter votre service de billetterie au nouveau mode de consommation de vos bénéficiaires. Aujourd’hui, 85,5 % des utilisateurs achètent en ligne ! En externalisant votre billetterie auprès d’un prestataire spécialisé, vous pourrez proposer un service de billetterie en ligne aux salariés. Ce qui signifie qu’ils pourront réserver leurs billets à tarifs réduits via le site internet du CSE ou via une application mobile depuis leur smartphone. Un service disponible 24h/24 et 7j/7 comme n’importe quel e-shop…
Les avantages de la billetterie en ligne
Le prestataire gère tout de A à Z, vous vous débarrassez de toutes les contraintes liées à la gestion d’une billetterie et vous gagnez un temps fou.
Vous maîtrisez mieux les coûts liés à la billetterie puisque vous n’avancez pas d’argent et vous évitez les risques d’invendus.
L’étendue de l’offre ! Chez Swizy, ce sont des milliers d’offres de billetterie à tarifs remisés et de bons plans que nous proposons à vos bénéficiaires.
Tous les avantages de votre CSE sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et le e-billet est instantané.
Tous les salariés ont accès à la billetterie qu’ils soient malades, en télétravail ou même en vacances si l’envie leur prend d’aller au cinéma à 500 km de chez eux !
L’offre est généralement personnalisable. Vous pourrez ajouter vos propres offres locales si vous le désirez. C’est donc une solution 100 % sur mesure et évolutive.
Les inconvénients
Honnêtement… Nous n’en voyons pas !
Quand on pèse le pour et le contre, vous l’aurez compris, une billetterie en ligne est la solution idéale pour permettre aux employés de réserver des billets de spectacle, de culture et autres via le CSE de l'entreprise. Chez eux, au travail ou en vacances, leurs e-billets sont toujours à portée de main ! En plus, avec une application mobile comme Swizy, vous pourrez créer des publications pour communiquer sur vos offres et booster le taux d'utilisation. Alors, n'attendez plus et découvrez nos offres !